QTrobot pour l’autisme

QTrobot est un petit robot expressif humanoïde développé sur une base scientifique pour aider à enseigner de nouvelles compétences aux apprenants ayant des besoins éducatifs spéciaux.

QTrobot pour l'apprentissage des enfants autistes

QTrobot est un petit robot expressif humanoïde développé sur une base scientifique pour aider à enseigner de nouvelles compétences aux apprenants ayant des besoins éducatifs spéciaux. 

Il les aide à développer des capacités cognitives, sociales, communicatives et émotionnelles. 

Il fonctionne comme un outil pour les professionnels de l’autisme ainsi que pour les éducateurs dans leurs séances avec les apprenants. Il facilite le travail de l’éducateur en augmentant l’engagement et la collaboration des apprenants, tout en les gardant calmes et motivés. 

Les trois rôles de QTrobot? 

QTrobot pour l'apprentissage des enfants autistes

Le tuteur 

QTrobot peut fonctionner en tant que tuteur pour présenter le matériel pédagogique ainsi qu’en tant que renforçateur ou facilitateur dans une session de formation. 

Dans beaucoup de séances pédagogique QTRobot est dans son rôle de Tuteur, ou il peut être utilisé pour présenter le contenu et des stimuli, poser des questions et inciter les apprenants à trouver les bonnes réponses. 

QTrobot renforçateur

Le renforçateur 

Dans son rôle de renforçateur, Grace à sa nature captivante, Q T robot peut être utilisé pour augmenter la collaboration et la motivation des enfants. 

QTrobot facilitateur

Le facilitateur 

Enfin, dans le rôle du facilitateur, il opère dans une relation triangulaire entre l’apprenant, l’éducateur et lui-même ! 

Comment fonctionne QTrobot 

QTrobot utilise des méthodes pédagogiques qui sont interactives, comme des jeux de rôle ou des histoires sociales pour enseigner et pratiquer de nouvelles compétences d’une manière amusante. 

Il utilise un langage verbal simple pour communiquer avec les apprenants. Il combine la communication verbale avec des stimuli visuels sur une tablette. 

Cela garantit que les apprenants peuvent suivre complètement le contenu qui est présenté dans les sessions.

Il peut aussi ajouter des gestes et des émotions aux séances pour enseigner les compétences sociales, de communication et de régulation émotionnelle. 

La complexité de l’interaction est basée sur l’âge de développement des apprenants ainsi que sur leurs objectifs d’apprentissage et augmente progressivement en suivant les capacités développementales et cognitives des apprenants 

La solution QTrobot pour l'autisme comprend

QTrobot est livré avec plusieurs programmes pédagogiques. 

Son objectif est d’enseigner les compétences sociales et la communication aux apprenants de divers âges de développement. 

Les programmes sont conçus par des spécialistes de l’autisme suivant les méthodes de formations préconisées. 

Enfin, vous pourrez personnalisez vous-même les contenus à diffuser à travers QTrobot. 

 
 

Shares
Share This