Il y a un an, en décembre 2019, nous lancions Symbioïde. L’idée pour nous était alors d’apporter des solutions robotiques pour les besoins éducatifs spéciaux.

A l’origine, le syndrome d’asperger

Ayant découvert le syndrome d’asperger pour mon fils il y a 4 ans, j’avais eu l’idée d’une application sur tablette. Cette dernière devait permettre à mon fils de réviser à la maison ce qu’il apprenait auprès des professionnels . Elle devait également permettre aux professionnels d’avoir un suivi de ce que le travail à la maison avait donné.

En réfléchissant et en discutant avec Alexandre, mon associé, nous avons eu l’idée de donner vie au contenu en interagissant avec un robot émotionnel.

Notre solution était née, du moins sur le papier !

Pendant 3 ans, nous avons étudié la faisabilité de cette solution. Nous avons rencontré des fabricants de robots émotionnels. Nous avons conçu une maquette, et grâce à l’arrivée dans notre équipe d’une orthopédagogue (Dorothée Muraro), nous avons pu la compléter avec une dimension pédagogique transversale. 

Notre start up Symbioide était née ! Elle a pu se développer avec l’aide de “ Le Mans Innovation ”.

Que s’est-il passé depuis un an ?

Cette première année a été très riche en rebondissement. Bien évidemment comme pour tout le monde la Covid s’est invitée à notre table. Cela a bien sûr ralenti nos objectifs de développement. 

Notre application a malgré tout réussi à franchir le cap de la première version. Nous allons pouvoir entrer en phase de test avec différents publics. Car oui notre solution est adaptée à nombre de cas différents d’utilisation.

Dans nos recherches de nouvelles solutions nous avons également découvert Temi, un robot de téléprésence qui est très prometteur tant pour notre solution, que pour rompre l’isolement, assister des personnes dans leur quotidien etc.

Nous attendons aujourd’hui l’arrivée de Buddy (Bluefdrog Robotics) afin de compléter notre dispositif et notre solution.

Nous avons également noué un partenariat avec Luxai afin de commercialiser son robot QTrobot. Ce robot est conçu pour les enfants autistes.

2021 nous voilà ! Bonne et heureuse année à tous !